La lumière naturelle est primordiale, je suis décoratrice à Abbeville et je fais mon maximum pour la mettre en valeur. Pas toujours facile en Picardie, où le temps est parfois maussade.
Que vous viviez en maison ou en appartement, elle est un atout à exploiter absolument. Cela est d’autant plus vrai si vos pièces sont orientées plein sud ! Mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. La lumière est un atout déco et bien-être, mais également une science. Voici quelques conseils simples à suivre, qui rendront votre intérieur plus agréable à vivre.
Conseil déco n° 1 : optez pour un agencement et une décoration sobres.
Lorsque la lumière est vive, elle occupe déjà beaucoup de terrain. Il est donc conseillé de ne pas surcharger l’espace avec des meubles imposants. Côté couleurs, évitez les teintes dites “chaudes”, telles que le jaune, le orange ou le rouge. Pour vos murs, optez plutôt pour des teintes neutres, beige, grège ou gris selon vos préférences. N’hésitez pas à ajouter des touches plus colorées avec du bleu ou du vert pour vos objets déco, coussins, tapis… Si votre pièce à aménager est un séjour, il n’en sera que plus cocoon, prêt à vous accueillir pour des moments de repos ou de détente.
Conseil décoration n° 2 : choisissez bien vos éclairages.
Ce n’est pas parce que votre pièce est baignée de lumière naturelle que vous devez négliger l’éclairage artificiel. En effet, dès que le jour décline, il est important de créer une ambiance chaleureuse et rassurante grâce aux lampes à poser et autres suspensions. Idéalement, je vous conseille de varier les éclairages, en multipliant les points lumineux à divers endroits de votre pièce. De cette façon, vous pourrez moduler la lumière selon vos besoins et également faire des économies d’énergie. Répartissez vos points lumineux harmonieusement, afin d’éviter les zones sombres ou trop éclairées. Finalement, choisissez bien vos ampoules : trop “blanches”, elles diffuseront une lumière froide et fatigante pour vos yeux. Privilégiez les lumières dites “chaudes” ou “blanc brillant”. Elles vous apporteront une ambiance plus douce et agréable.
Conseil déco n°3 : choisissez bien vos matières.
La lumière du soleil peut altérer les matières, en décolorant les tissus ou les boiseries pas exemple. Je vous conseille donc, pour vos canapés, coussins, rideaux…de choisir des tissus traités anti UV. Ils seront sans doute un peu plus chers, mais vivront plus longtemps et sans auréoles. Quant à vos meubles en bois, évitez de les positionner trop près des fenêtres et baies vitrées. Appliquez un produit raviveur teinté dès que vous remarques des zones plus claires. Et si vous avez l’habitudes d’y poser des objets déco, bougez-les régulièrement.