La chambre à coucher est une pièce essentielle, dont il ne faut pas négliger l’aménagement et la décoration. Sa taille peut être modeste, du moment qu’elle est bien organisée et qu’elle offre tout le confort nécessaire au repos et au ressourcement. Bien plus qu’une pièce fonctionnelle, elle peut devenir avec de bons conseils un refuge où il fait bon lire, se détendre, s’adonner à ses passions.
Le choix d’une nouvelle maison est souvent conditionné par la taille des pièces à vivre, la luminosité, les espaces de rangement. Séjour et cuisine sont privilégiés et les chambres sont considérées comme des pièces secondaires. Pire, leur décoration intérieure passe au second plan car “on y passe peu de temps” ou “ce ne sont que des chambres, pas besoin de s’y investir beaucoup“.
Je pense que c’est une erreur, dans une maison, chaque pièce a sa place et doit être mise en valeur au mieux. Les chambres à coucher sont des lieux de repos, mais pas seulement. Pour les enfants, elles font aussi office de salle de jeu et de bureau. Pour les adultes, elle abritent souvent une bibliothèque, un coin couture, voire un espace de télétravail.
Mes conseils de décoratrice pour réussir une chambre cosy :
Côté mobilier , je vous invite à mettre le prix et à vous offrir une literie de qualité, qui vous garantira un sommeil réparateur. Trop souvent, les clients pensent que tous les lits se valent et qu’un matelas premier prix fera l’affaire. Malheureusement, cela ne se vérifie pas et dormir dans un lit inconfortable, trop dur ou trop mou, n’est pas un plaisir ! Commodes, armoires, décoration, luminaires…peuvent se trouver à petit prix et vous aider à respecter votre budget. Mais un bonne literie mérite un sacrifice financier ou un peu de patience : les enseignes spécialisées proposent des bonnes affaires tout au long de l’année. Il suffit d’être vigilant et de se présenter au bon moment.
Côté couleurs, je vous conseille une ambiance douce et reposante. Cuisine, salle de bain et séjour peuvent s’accommoder de couleurs peps, qui mettent de bonne humeur et favorisent les échanges. Les chambres, d’adultes et d’enfants, sont plus confortables dans des tonalités neutres ou claires. Les bleus froids, les verts, les pastels en général sont parfaits pour créer un cocon reposant. Pour bien dormir, il est préférable de s’entourer de ces tons plus froids, qui ne stimulent pas notre cerveau mais l’apaisent.
Côté textile, soyez généreux ! Le textile apporte le confort et le moelleux dont votre corps a besoin pour se détendre. Il accompagne la literie et s’avère indispensable, à la fois utile et esthétique. Une déco de chambre réussie comporte des coussins, des tapis, des plaids ou même des chemins de lit. Ces accessoires atténuent les vibrations, les bruits, pour une ambiance plus calme. Ils apportent également des motifs, des textures différentes qui forment un ensemble harmonieux. Lin, coton, satin, sherpa : tout est permis, dès lors que cela vous apporte le bien-être recherché.
Les objets déco parfaits dans une chambre :
Une chambre ne doit pas déborder d’objets déco. C’est une pièce à épurer, toujours dans l’idée d’y ressentir du calme et de l’apaisement. Les photos qui vous sont chères y ont leur place. Vos photos de famille, vos plus beaux souvenirs de vacances ont toute leur place dans l’intimité de votre chambre. Entourez-vous de peu d’objets, mais qui ont un sens pour vous, qui vous apportent de la joie ou de la satisfaction. Toutes les représentations positives sont les bienvenues, pour vous aider à bien démarrer et à bien terminer votre journée.
Si vous avez un petit coin travail ou passion dans votre chambre (bureau, coin couture ou loisirs créatifs par exemple), n’hésitez pas à le faire disparaitre derrière un rideau ou dans un mobilier adapté. Cela vous évitera d’y penser et donc de stimuler votre cerveau au moment du coucher. A contrario, une bibliothèque sera bienvenue, car la lecture est un loisir calme et les livres symbolisent le savoir et l’évasion. Derniers petits conseils : évitez les aquariums et tout ce qui peut faire du bruit et perturber votre sommeil. Optez pour des lampes de chevet qui diffusent une lumière douce variable. Et si vous aimes les bougies, optez pour des modèles sur piles pour votre sécurité.