La couture, la broderie et les loisirs créatifs ont le vent en poupe. C’est une bonne nouvelle, car ce sont des activités saines, assez peu chères et qui peuvent s’exercer seul.e ou en groupe, toute l’année. Un vrai remède à la solitude et un excellent moyen pour laisser libre court à votre créativité !
Couture et décoration intérieure :
De nos jours, il est possible de trouver tous les articles déco en enseignes ou sur le net. Les sites généralistes et spécialisés ne manquent pas d’articles textiles pour satisfaire vos envies : coussins, linge de lit, rideaux. Si vous recherchez la qualité, celle-ci a un prix souvent élevé et acheter simultanément 4 ou 6 beaux rideaux représente un vrai budget. De même, si vous aimez les belles housses de coussin ou les jolies housses de couette, il faut souvent attendre les soldes. J’ai donc une petite idée déco à vous soumettre : pourquoi ne pas vous lancer dans la couture, pour créer vos propres accessoires et donner du charme à votre intérieur ?
DIY, la tendance en décoration intérieure :
DIY signifie Do It Yourself, c’est à dire Faites Le Vous-Même. C’est une tendance mode et déco qui nous invite à fabriquer de nos propres mains les objets du quotidien ou la déco. Tout y passe, du savon aux bougies, de la table basse en palettes à la nappe créée à partir d’un drap ancien. Dans les friperies, les recycleries et les magasins de seconde main, il est possible de trouver tout ce dont vous avez besoin pour créer vos propres objets déco. Les textiles de maison y sont vendus peu chers et sont parfaits pour vous lancer dans la couture. J’ai une affection toute particulière pour les draps anciens en coton ou en lin, voire en métis. Ce sont des draps très qualitatifs, épais et résistants, qui peuvent devenir de superbes rideaux ou des coussins moelleux. Faciles à travailler et à transformer, ils demandent juste un peu d’amour et de technique pour avoir une nouvelle vie.
Comment apprendre la couture près d’Abbeville ?
Si vous n’avez aucune notion de couture, il est préférable de prendre vos marques avec un ou une professionnelle. Il existe des cours collectifs très abordables, voire gratuits, mis en place par les communes. Les associations ne sont pas en reste et proposent des ateliers de découverte et de perfectionnement. Pour connaitre les bons plans et les bonnes adresses, rendez-vous en mairie ou dans la mercerie la plus proche de votre domicile. Vous saurez immédiatement si une personne donne des cours de couture ou de broderie dans votre secteur.
Si vous ne possédez aucun matériel, sachez que certaines associations vous en prêtent pour suivre les cours. Vous n’avez alors qu’à trouver du tissus et du fil, pour commencer. Par la suite, si vous prenez goût à cette belle activité, il vous faudra investir un minimum. Les machines à coudre simples se trouvent pour une centaine d’euros à l’achat neuf. Elles ne possèdent pas toutes les fonctionnalités, mais permettent de vous lancer et de réaliser des projet simples et efficaces. Quant aux fils, aiguilles, petits outils et accessoires, vous les trouverez assez souvent en solderie ou sur le net. N’achetez que le nécessaire et ce dont vous savez vous servir. Il sera temps ensuite de mieux vous équiper, au fil de vos progrès et de vos économies.
Conseil de décoratrice : suivez vos envies !
Si vous me contactez pour un projet décoration, mon premier conseil sera de suivre vos envies, après avoir satisfait vos besoins. Il serait dommage de considérer la couture comme un loisir de personne âgée et de vous l’interdire. Tout comme le jardinage ou le tricot, la couture séduit de plus en plus de personnes et pas que des mamies ! C’est même le moyen de réaliser des créations originales que vous ne verrez nulle part ailleurs que chez vous. Alors si vous avez envie d’essayer, foncez et faites vous plaisir. J’ai moi-même des personnes de confiance avec qui discuter couture. Appelez-moi au 06.26.01.38.70 et je vous mettrai en relation. A bientôt !