et si on déconnectait (vraiment) en 2020 ?

Classé dans : Non classé | 0
En 2016, avec la Loi Travail, la notion de droit à la déconnexion a été clarifiée. Le principe est clair : quand je suis au travail, je peux être sollicité(e) par mon employeur. Par contre, pendant mes vacances, mes congés, mes RTT… je suis totalement libre et sans obligation de travail.

Mais voilà, si tout cela était si simple, le législateur ne s’en serait pas mêlé ! Aucune loi n’aurait été nécessaire et aucun salarié ne se sentirait régulièrement rattrapé par le travail dans sa vie personnelle.

Avec les outils numériques, les téléphones fournis par les entreprises…difficile de tout cloisonner.

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée parfois compliqué à trouver et à maintenir. Nous répondons au téléphone dès qu’il sonne, y compris le week-end, pour ne pas décevoir nos clients. Nous lisons nos mails en vacances, histoire de ne rien louper. Nous gardons un pied au bureau alors que l’on tente de se reposer en famille sur la plage…

Je suis certaine que vous vous reconnaissez dans au moins un de ces exemples ! Moi la première, je m’oblige à déconnecter, car ma famille réclame ma présence. Elle me rappelle que prendre du recul est important pour mieux revenir sur un dossier difficile.

Elle sait également me faire sentir quand je consacre plus d’énergie à mon entreprise qu’à ceux qui me sont chers. J’ai cette chance, mais que dire à celles et ceux qui ne l’ont pas ?

Tout d’abord, le droit à la déconnexion figure dans le Code du Travail. Les entreprises soucieuses de la Qualité de Vie au Travail de leurs salariés doivent aborder le sujet et rédiger une charte. Il s’agit de coucher sur le papier les engagements des uns et des autres pour utiliser les outils numériques intelligemment. Il existe des dizaines d’actions faciles à mettre en œuvre, à condition que tout le monde joue le jeu, du patron au salarié.

Votre meilleur allié pour déconnecter reste… vous-même !

Que diriez-vous d’arrêter d’envoyer des mails tard le soir ou tôt le matin ? Seriez-vous d’accord pour rangez votre téléphone pro le soir lorsque vous rentrez chez vous et ne le ressortir que le lendemain matin ? Et lorsque vous êtes en vacances, pourriez-vous vous contenter d’un créneau d’une heure pour vous consacrer à vos mails ?

Votre mode de vie vous appartient et il ne tient qu’à vous de déconnecter. Bien souvent, les employeurs ne savent pas comment aborder le sujet. Soyez force de proposition dans votre entreprise et montrez l’exemple.

Et si vous avez besoin d’avancer accompagné, pensez à sacré changement ! En plus de proposer du home staging et du coaching déco, je suis à vos côtés pour aménager vos espaces professionnels. Je saurai vous conseiller sur l’organisation de vos locaux, pour favoriser votre Qualité de Vie au Travail et votre performance… tout en favorisant votre le droit à la déconnexion.

Que vous soyez à Abbeville, Amiens ou ailleurs dans la Somme, je suis à votre écoute au 06.26.01.38.70. N’hésitez plus, contactez-moi et faisons connaissance en 2020…