De nombreux client s’adressent à moi sans connaitre la différence entre home staging et déco. Ils pensent que les deux démarches sont similaires et que seul le prix change. Dans cet article, je vous explique en quoi home staging et déco diffèrent et ce que vous pouvez en attendre, en fonction de votre projet.
Le home staging, destiné aux bien à vendre, mais pas que …
Le home staging est une démarche à faible coût, qui s’adresse aux personnes qui veulent vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions. Il est alors question de meubler et accessoiriser les lieux vides pour y créer des ambiances cosy qui rendent les visites constructives. Cela permet de réaliser de beaux reportages photos, qui attirent l’œil sur Internet et motivent les acquéreurs à visiter. Dans les biens encore habités, le home staging s’adapte, en mettant en valeur l’existant. Désencombrer, nettoyer, ranger et agencer sont alors les priorités à gérer. Dans les deux cas, le but est de créer des espaces séducteurs pour les visiteurs, pas pour les propriétaires vendeurs.
Il est également possible de voir le home staging comme une solution pour valoriser un bien sans se ruiner. C’est le cas des projets de rénovation de cuisines ou de salles de bain. Repeindre les carrelages, changer les accessoires, les luminaires : le home staging ne rénove pas le bien mais lui donne un coup de jeune. La démarche est moins durable que de refaire des travaux, mais elle fonctionne et permet d’obtenir un résultat visible, rapide et efficace.
Quelle différence entre décoratrice d’intérieur et professionnelle du home staging ?
Le coaching déco est conseillé aux personnes qui ont un budget un peu plus confortable et veulent aménager et décorer leur intérieur de façon durable. Il y est question de plans 2D et 3D, de diagnostic décoratif, de propositions de travaux. Parfois, il faut également envisager le renouvellement du mobilier et des accessoires. Les clients qui souhaitent un coaching déco sont décidés à changer beaucoup de choses dans leur environnement, ils ont envie de le remodeler à leur image.
Le coaching en décoration intérieure est plus long, il demande une réflexion globale et parfois l’intervention d’artisans. Au final, le résultat est marquant, et les clients voient un sacré changement s’opérer dans leur maison ou leur appartement. Le résultat est également plus durable, ce qui séduit de plus en plus. Cela paraît logique : les clients acceptent de payer un peu plus cher une prestation, à condition que celle-ci reste de qualité dans le temps.
Le choix est compliqué ? Echangeons sur déco et home staging et décidez !
Le meilleur moyen de décider dans quelle démarche vous vous inscrivez est d’en discuter. Je suis là pour vous expliquer en détail les enjeux et pour vous conseiller la meilleure option. Ensemble, nous pouvons parler librement de votre projet, de vos échéances, mais également de votre budget. Le temps que vous souhaitez consacrer à votre intérieur est également une donnée importante. Si vous n’avez que quelques jours, le home staging peut vous aider à obtenir un résultat efficace et rapide. Si, au contraire, vous avez plus de temps, le coaching déco est une belle opportunité de tout changer.
Le prix des prestations de home staging et de déco diffère, mais il reste tout à fait abordable. Je suis consciente qu’à Abbeville, dans la Somme, il faut rester dans la réalité des prix. De plus, je connais des enseignes qui proposent du matériel de qualité au juste prix. Je travaille avec des fournisseurs et des artisans qui proposent un excellent rapport qualité/prix. En bref, je fais en sorte de vous garantir le meilleur de l’aménagement intérieur dans le respect de votre porte-monnaie !