Sacré Changement !

aménagement bureaux abbeville

Le coloriage: une activité bien-être à (re)découvrir

Depuis quelques années, les rayons loisirs créatifs des enseignes proposent des livres de coloriages pour adultes. Très esthétiques, souvent complexes, ces motifs invitent à la concentration et stimulent notre créativité.

le coloriageNous découvrons très tôt ce plaisir, les premiers livres de coloriages étant adaptés aux 12/18 mois.

Le but du jeu est alors d’apprendre à canaliser notre énergie et à maîtriser nos gestes pour ne pas déborder. Nous apprenons simultanément les couleurs, les formes, l’harmonie, mais aussi la discipline et la rigueur.

Pratiquée dans toutes les cultures, cette activité s’adresse de plus en plus aux adultes et aux seniors. Peu coûteux, accessible à tous, le coloriage est un loisir sain et un puissant allié anti-stress.

Un moment rien que pour soi…

Ouvrir son livre et commencer ou reprendre un coloriage, c’est avant tout se poser et prendre un moment pour soi. C’est l’occasion, une fois dans la journée ou dans la semaine, de se vider la tête en silence ou en musique. Accompagné d’un café ou d’un thé bien chaud, c’est un moment Hygge simple et ressourçant.

le coloriagePour réussir un coloriage de précision, notre esprit doit se concentrer, chassant naturellement les pensées parasites.

Nos émotions sont également tenues à distance, ce qui permet d’y voir plus clair et de prendre des décisions plus réfléchies. Par certains aspects, colorier nous plonge dans un état proche de la méditation, qui ralentit notre rythme cardiaque et fait baisser la pression.

Certains adeptes apprennent même à mieux gérer la douleur grâce à cette activité. Nous ne comprenons pas tous les mécanismes qui permettent d’y parvenir, mais qu’importe, seul le résultat compte vraiment !

Comment choisir ses coloriages ?

Tout est question de goût. Des études ont prouvé que les mandalas et les formes géométriques à colorier avaient le même effet déstressant. Le point commun est bien la complexité du motif, qui oblige à la concentration. Vous pouvez donc choisir les thèmes et les formes qui vous plaisent le plus et y imprimer votre touche personnelle pour les couleurs.

Il existe des coloriages gratuits sur Internet et des livrets à tous les prix. J’en vois régulièrement dans des enseignes discount telles qu’ACTION à 2 ou 3 euros… de quoi se faire plaisir sans casser sa tirelire !