le liège, un matériau à (re)découvrir…

Classé dans : Non classé | 0
En 2019, le liège est redevenu une matière déco très tendance. Ses qualités sont nombreuses et son esthétique plait  : il devrait rester d’actualité en 2020 !

Le liège est obtenu à partir d’une espèce de chêne qui pousse principalement en Méditerranée orientale. Cet arbre porte le nom de chêne-liège et il a la particularité de régénérer son écorce en 9 ans.

Ainsi, pour le récolter , il n’y a pas besoin d’abattre l’arbre, ce qui en fait une matière première écolo.

Le liège est utilisé depuis l’Egypte ou la Grèce antique pour ses merveilleuses propriétés.

C’est un produit de faible densité, antistatique. Bon isolant thermique et acoustique, il absorbe les vibrations. Il résiste relativement bien au feu et est imputrescible. De plus, il ne provoque pas d’allergies, ce qui en fait un matériau parfait pour une chambre, notamment d’enfant.

Incontournable pour fabriquer les bouchons à vin, il a bien plus d’une corde à son arc. Concassé en granulés, le liège devient panneaux d’isolation.

Il habille les murs et les sols et entre dans la composition du linoleum.

Son esthétique et ses coloris naturels en font un élément de décoration très prisé des designers. Il n’est pas rare de croiser des fauteuils ou des lampes habillés de liège dans les boutiques tendance de la capitale !

Et si votre porte-monnaie ne vous permet pas d’accéder à des pièces uniques, sachez que de nombreuses enseignes commercialisent le liège.

Retrouvez par exemple des dalles autocollantes (photo de gauche) chez LEROY MERLIN, pour moins de 30€ le lot de 12. De quoi décorer un mur un peu triste en quelques minutes à petit budget !

Moralité : si vous avez envie d’utiliser un matériaux aux multiples qualités et écolo, pensez au liège ! Il apportera du confort à votre intérieur, pour un prix raisonnable. De plus, il donnera un côté design ou esprit récup’ à votre “chez vous”. Besoin de plus de conseils ? Je reste à votre écoute au 06.26.01.38.70. N’hésitez pas à me contacter, chez sacré changement le premier contact est toujours gratuit et sans engagement !