Sacré Changement !

Le vinaigre blanc, à utiliser dedans comme dehors

Surtout connu pour ses propriétés anticalcaires, le vinaigre blanc, aussi appelé « cristal », a plus d’un tour dans son sac !

100% naturel et écolo, le vinaigre blanc peut remplacer une bonne partie des produits ménagers qui remplissent vos placards et vous coûtent une fortune.vinaigreNettoyant, désinfectant, il désodorise et assainit les surfaces.

Il fait des miracles sur les joints de salle de bain, les robinetteries et les vitres, sans laisser de traces. Il nettoie les cages d’oiseaux et de rongeurs, dégrippe les mécanismes métalliques bloqués, détartre les bouilloires.

Il sait aussi nettoyer les brosses et le peignes, décoller les étiquettes, déboucher les éviers… Bref, ses talents sont multiples !

Dans le jardin, le vinaigre désherbe naturellement.

Arrosez vos surfaces à traiter avec un mélange d’1 litre de vinaigre et de 500ml d’eau et laissez agir. Les mauvaises herbes seront éliminées en quelques jours, ainsi que les mousses et lichens. En revanche, comme tout produit naturel, le vinaigre a une efficacité limitée dans le temps. Pour que ses effets durent, pensez à renouveler le traitement régulièrement.

A celles et ceux qui disent que le vinaigre blanc sent mauvais, je réponds… c’est vrai !

Mais cela ne dure que quelques minutes, au moment de l’utilisation ! Ensuite, le vinaigre ne laisse aucune odeur particulière, si ce n’est celle du propre et du frais. Pour ma part, je l’achète en bidons de 5 litres dans mon supermarché habituel et je l’utilise partout et tout le temps, dehors et dedans !

Je consulte régulièrement un petit livre tout simple intitulé « LE VINAIGRE MALIN » de Michel DROULHIOLE.

C’est un concentré de trucs et astuces sur le vinaigre, qui soigne la maison, la peau, les cheveux et bien d’autres choses.