Les tendances déco à découvrir.

La tendance en déco, c’est de rechercher  la nouveauté ou tout simplement de remettre au goût du jour des styles déjà connus. En 2023, les idées seront nombreuses et vous permettront de redécorer votre intérieur. Voici 3 tendances déco sélectionnées par votre décoratrice. Elles pourront, je l’espère, vous inspirer pour votre home sweet home.

 

Sur cette photo tirée du net, tableaux et photos personnelles se complètent et forment un bel ensemble.

Aimez-vous les tableaux ? Si la réponse est oui, lancez-vous dans la création d’un mur de tableaux.

Très souvent, mes clients en coaching déco à Abbeville adorent l’idée de créer un mur de cadres. Ils apprécient cet agencement décoratif dans le salon, dans la chambre sous forme de tête de lit. Ils aiment également l’idée de décorer leur montée d’escalier avec des photos de famille et des images positives. Je les aide à créer leur mur de cadres, en mixant des photos en couleurs, noir & blanc et parfois sépia. Nous y ajoutons des images de nature, de voyage, des affiches d’artistes. Et si l’espace nous le permet, je propose de placer quelques miroirs aux formes variées pour donner de la vie et du relief à l’ensemble.

Cette décoration murale personnalisée et accessible peut également se faire avec des tableaux et des châssis. Idéalement, il convient de choisir des tableaux de tailles, formes et styles différents pour créer un joyeux mélange. Pour éviter l’effet musée, je vous conseille de poser votre mur de tableaux de façon aléatoire. Jouez avec les cadres de différentes matières, les couleurs vives et pastels et n’hésitez pas à marier des thèmes abstraits avec des représentations de la réalité. Un mur de tableaux doit rester libre et vous séduire dans sa diversité.

Et le cabinet de curiosités ? Vous y avez pensé ?

Avant de penser tendances déco, revenons tout d’abord sur ce qu’est un cabinet de curiosités. Autrefois, il s’agissait d’une pièce ou d’un meuble vitrine où étaient entreposées des choses rares ou originales. On y trouvait un mélange hétéroclite d’objets naturels, tels que des minéraux, des animaux naturalisés ou encore des herbiers. Il était également possible d’y mettre en valeur des objets fabriqués anciens, scientifiques ou même religieux. La règle étant toujours qu’ils attirent l’œil et donc…la curiosité ! Lorsque vous flânez dans les enseignes de déco d’Abbeville ou d’Amiens, il vous arrive de croiser des cloches en verre abritant de faux papillons ou des répliques d’objets rétro. Ce sont des mini cabinets de curiosités. 

Le style cabinet de curiosités est très prononcé et n’ira pas dans tous les intérieurs. Il vaut mieux l’utiliser sobrement, en dédiant par exemple un meuble vitrine à l’exposition d’objets auxquels vous tenez. Mélangez de la vaisselle ancienne, des souvenirs de voyage, des objets inutiles mais jolis.  Et créez votre propre cabinet, qui rassemble des objets ayant un sens pour vous. Faites le évoluer selon les saisons, au gré de vos trouvailles ou selon vos envies du moment. Il n’en sera que plus vivant et agréable à contempler au quotidien. 

 

  

Le patchwork fait son grand retour !

Nous avons tous regardé des séries américaines le dimanche, où les familles se blottissaient dans des plaids en patchwork. Cette technique de couture consiste à assembler des morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes. Au final, on obtient des courtepointes, des couvre-lits ou d’autres pièces de textile originales et colorées.  Historiquement, le patchwork permettait de réutiliser des chutes de tissus, pour en éviter le gaspillage. Puis, petit à petit, le patchwork est devenu une discipline prisée et artistique, très à la mode au 19ème siècle. Certaines pièces valent aujourd’hui une fortune, car elles représentent un savoir-faire unique et des heures de travail minutieux.

Dans la déco intérieure d’aujourd’hui, le patchwork peut tout à fait trouver sa place. Vous pouvez le placer dans votre chambre pour lui donner un petit côté désuet et romantique. Un plaid en patchwork sera également bienvenu sur un fauteuil en rotin ou un canapé dans votre salon. Pensez également aux coussins, qui donnent du moelleux à vos assises et sont des accessoires à petit prix facile à utiliser. En bref, craquez pour le patchwork en 2023, devant une bonne série TV et un chocolat chaud à la cannelle !

Murs de tableaux, cabinets de curiosités et patchwork vous intriguent et vous aimeriez en savoir plus ? Vous trouvez cela joli dans les magasins mais hésitez à vous lancer à la maison ? Je suis votre décoratrice à Abbeville, Amiens et ailleurs dans la Somme. Appelez sans tarder le 06.26.01.38.70 et laissez vous guider pour votre projet aménagement et déco !