Sacré Changement !

idées déco salon

Les textiles naturels, bon pour vous et l’environnement

Le Feng shui conseille d’utiliser le plus possible des produits ou des textiles naturels.

Nous faisons facilement le tri dans notre frigo, pour limiter les aliments nocifs. Même chose dans notre cuisine ou notre salle de bains, où nous privilégions de plus en plus les produits nettoyants bio et écolos. Mais qu’en est-il de notre garde-robe ? Et des draps dans lesquels nous passons un tiers de notre vie ?

Voici 4 matières naturelles à (re)découvrir, pour s’habiller ou décorer la maison tout en respectant notre corps et la nature…
coton bioLe coton est la fibre textile la plus utilisée au monde.

Malheureusement, cette plante demande beaucoup d’eau et sa transformation est polluante.

Le coton bio est cultivé sans pesticides et il ne nécessite pas l’utilisation d’agents blanchissants dangereux nocifs. De plus, il est résistant et doux au toucher, ce qui en fait la matière idéale pour les bébés et les personnes âgées.

Actuellement, de nombreuses marques de vêtements ou de linge de maison proposent une gamme de coton bio à prix très abordable.

Alors laissez-vous tenter et changez pour le coton bio !

lin lavé bioLe lin est une fibre naturelle résistante et peu exigeante.

Pas besoin d’engrais artificiels et de pesticides pour faire prospérer cette plante européenne. La France produit du lin en quantité et il n’est pas rare de voir des vêtements en lin « made in France ».

Recommandé pour les peaux sensibles, le lin lavé est idéal pour confectionner draps et housses de couettes. Il est également un tissu d’ameublement très prisé, qui recouvre les canapés et coussins dans les maisons de charme.

Très léger, le lin se porte essentiellement l’été, car c’est une matière légère qui isole de la chaleur.

Pour autant, n’hésitez pas à le tester seul ou mélangé en toutes saisons : avec de la soie ou du coton, le lin devient chaud et s’adapte à toutes vos envies textiles.

chanvreLe chanvre est une plante facile à cultiver et qui nécessite peu d’eau et d’engrais.

Il pousse vite, ce qui limite son impact sur l’environnement. Le chanvre est difficile à tisser, ce qui en fait une matière plus chère que le coton ou le lin.

Mais ne perdez pas de vue ce produit naturel très résistant, qui se porte été comme hiver et protège des UV.

Pour se faire plaisir ou pour offrir, le chanvre est un textile original et très agréable à porter.

lyocellLe lyocell est une fibre délicate et souple produite à partir de la cellulose d’eucalyptus asiatique.

Cet arbre est la plupart du temps cultivé en mode durable et la fabrication du lyocell est peu polluante.

Chaud comme la laine, doux comme la soie, il est de plus en plus prisé par les fabricants de vêtements. Il est en effet confortable et facile à entretenir, car il se froisse très peu et ne se déforme pas au lavage. Ce textile méconnu et bourré de qualités a donc toute sa place dans notre top 4 des matières naturelles ! A découvrir absolument !