A votre avis, qu’est-ce qui compte le plus ? Avoir une maison digne d’un magazine, que vos amis et connaissances vous envient ? Ou avoir un intérieur qui vous ressemble, même s’il n’est pas 100% dans l’air du temps ? Voici mon point de vue de décoratrice à Abbeville, Amiens et en Baie de Somme.
J’ai fait le choix d’un intérieur décoré selon mes goûts, même si cela implique de ne pas suivre la tendance à la lettre. J’ai préféré mettre ma touche personnelle, plutôt que devoir vivre dans des couleurs ou des matières imposées par la mode du moment.
Une décoratrice doit-elle vous imposer une tendance déco ?
Lorsque vous choisissez une professionnelle de la déco, vous attendez d’elle qu’elle vous guide dans vos choix. Doit-elle pour autant vous imposer un style ou des achats ? Ma réponse est non : une décoratrice ou une coach en déco doit être à votre écoute et vous faire des propositions qui correspondent à votre mode de vie et à vos goûts. Ses propres préférences peuvent évidemment l’influencer, mais pas mener le projet. Un projet de déco de cuisine ou de déco de salon est intime et vous appartient. Après tout, c’est bien vous qui allez vivre dans cet intérieur nouvellement aménagé et décoré !
Comment garantir une déco personnalisée ?
Je vais vous expliquer comment je relève ce défi. Tout d’abord, je réalise un diagnostic décoratif avec mes clients en coaching déco. C’est un exercice indispensable pour cerner leurs envies et ce dont ils ont besoin pour se sentir bien. Ensemble, nous balayons les sujets de la déco : couleurs, matières, lumière, mobilier, accessoires. Tout y passe et je garde en notes nos échanges, afin de pouvoir m’appuyer dessus tout au long de l’accompagnement. Comme diraient mes clients, je les “cuisine” pendant 2h00 à 2h30, afin de ne rien laisser de côté. Et tout au long de notre collaboration, je m’assure que ce qui était vrai lors du diagnostic le reste. Parfois, certaines personnes évoluent, il n’est pas rare par exemple que des clients qui détestent le papier peint se laissent finalement tenter par un décor mural dans leur chambre parentale.
La déco intérieure : un sujet qui demande du temps et de l’investissement.
Il arrive que des clients soient pressés de tout changer dans la maison. Ils m’appellent quand ils n’en peuvent plus de leurs murs et de leur mobilier. Si je les écoutais, tout devrait être fini en un coup de baguette magique ! D’accord, le logo de sacré changement est une baguette magique, mais cela ne fait pas de moi une magicienne de la déco pour autant. Un projet décoratif réussi demande plusieurs étapes et il faut les respecter. Après le diagnostic vient le travail des sols et de murs, parfois des plafonds. C’est à ce stade que la contribution d’artisans est souvent nécessaire. Puis, on parle plus précisément de mobilier et enfin de luminaires, textiles et accessoires. Il ne serait en effet pas judicieux de choisir les bougies avant la peinture des murs. Moralité : prendre son temps est synonyme de réussite et de longévité en déco. Si la déco intérieure reste un mystère pour vous et que vous avez envie de bien-être à la maison, contactez-moi. Mon devis et gratuit à Abbeville, Amiens et ailleurs dans la Somme. Un simple appel au 06.26.01.38.70 et nous ferons connaissance. MAGIQUE !