Sacré Changement !

décoratrice Abbeville

Réussissez votre dressing !

Avoir un dressing dans une maison ou un appartement est un véritable luxe. C’est la pièce de la maison dont toutes les femmes rêvent, celle qui motive parfois des travaux d’agrandissement ou un déménagement ! C’est pourquoi, lorsque le dressing existe, il faut l’utiliser au maximum de son potentiel et en tirer le meilleur. Des conseils professionnels pour l’aménager et le décorer peuvent être bienvenus…

décoratrice Abbeville

Quel intérêt d’avoir un dressing ?

Dans un dressing, on range habituellement les vêtements, les accessoires, les sacs à main…sans oublier les chaussures. C’est également l’endroit idéal pour stocker le linge de maison, les habits de BB dans l’attente du petit frère. Parfois, on y trouve même les papiers administratifs à conserver, lorsque la maison ou l’appartement ne comporte pas de bureau. Le dressing est donc une pièce importante, qui évite d’encombrer les chambres ou les couloirs d’armoires imposantes. C’est aussi le “petit plus” qui peut séduire lorsqu’on visite un bien à vendre, ce qui peut le démarquer des autres sur le marché de l’immobilier.

Quelles questions faut-il se poser avant de créer votre dressing ?

Avant de vous lancer et de dédier une pièce au dressing, un état des lieux s’impose. Je vous conseille de réfléchir à vos priorités, pour choisir la bonne pièce et l’aménager en fonction de vos besoins. Pour rester un plaisir, le dressing doit avant tout être fonctionnel, pratique, pour accueillir les vêtements et accessoires que vous aimez tant.

Voici les questions essentielles que je vous invite à vous poser :

  • quel type d’articles allez-vous ranger dans votre dressing ? Uniquement des vêtements ? Des accessoires, peut-être, ou des chaussures ?
  • faut-il prévoir plusieurs espaces ? Un espace pour madame et un espace pour monsieur par exemple ?
  • quel est le volume réel des articles à ranger ? Parfois, nous conservons une quantité énorme de vêtements : pensez à faire du tri…
  • quelle est la hauteur des articles ? Si vous portez des vestes longues, des robes, des costumes…l’espace doit être adapté.
  • préférez-vous des espaces ouverts, pour tout voir en un clin d’œil ?
  • au contraire, envisagez-vous des boites de rangement, des tiroirs…pour un dressing à l’aspect plus ordonné ?

Vous avez avancé dans votre projet dressing ? Il reste encore quelques détails à soigner…

Vous avez réussi à créer votre dressing, avec des espaces et des rangements adaptés, bravo ! Vous pouvez aller plus loin et soigner le confort et la décoration de cet endroit. Pensez par exemple à la lumière, pour voir correctement à l’intérieur de vos placards. Il existe de nombreux systèmes d’éclairages intégrés (photo issue du site Cuisinella), qui permettent d’illuminer le moindre recoin. Idéal quand on est pressé.e le matin et que l’on cherche un vêtement en particulier !

Retenez également qu’un miroir en pied peut être très utile. Lorsque vous avez fini de vous habiller, un miroir vous permet de valider votre tenue. C’est un gain de temps et c’est toujours agréable de se regarder de la tête aux pieds. Grâce à leur pouvoir de réflexion, les miroirs peuvent également être utiles si votre dressing est sombre ou totalement exempt de lumière naturelle

Dernier conseil et je vous laisse commencer vos recherches de placards et autres rangements malins : pensez à installer une assise dans votre dressing. Un petit banc fera l’affaire, ou un joli fauteuil crapaud au style rétro. Parfois, s’asseoir quelques instants est nécessaire. C’est un accessoire qui peut être autant confort que déco, alors il ne faut pas le négliger Et si vous avez besoin de plus de conseils et d’astuces, faites appel à sacré changement ! Pour vos aménagements et pour décorer toutes vos pièces, c’est la référence à Abbeville, Amiens et dans la Somme. Un simple appel au 06.26.01.36.70 et je me déplace gratuitement pour découvrir votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *