qualité de vie au travail : le sujet à suivre !

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La Qualité de Vie au Travail (QVT), également appelée bien-être au travail, est au cœur de toutes les discussions !

Les entreprises, petites et grandes, s’y intéressent de plus en plus, car les salariés sont en demande. En effet, toutes générations confondues, les salariés veulent se sentir bien au travail. L’époque où le travail était purement alimentaire est révolue. Désormais, il faut se faire plaisir et s’épanouir au bureau.

Très logiquement; les salariés veulent gagner leur vie correctement et avoir des loisirs. De plus, ils souhaitent se sentir utiles, reconnus, et appréciés pour leur savoir-faire et leur savoir-être.

L’être humain a besoin de cette reconnaissance pour être heureux. Sans elle, il se sent noyé dans la masse, un robot parmi les robots…

Finalement, les salariés demandent des conditions de travail agréables, des journées bien organisées. Ils ont envie et besoin de locaux propres, faciles à vivre et bien équipés.

Jusque-là, rien que des demandes légitimes, me direz-vous… Malheureusement, cela n’est pas encore le cas partout et le Code du Travail ne fait pas tout.

Pour que la Qualité de Vie au Travail s’installe, les entreprises doivent se lancer et investir.

Elles doivent bouger les lignes et accepter de fonctionner différemment. Certaines rechignent, alors qu’elles ont tout à y gagner.

En effet, les études prouvent qu’investir 1€ dans une politique favorable au bien-être des salariés rapporte entre 3 et 5€.

C’est donc rentable de miser sur le bien-être de ses salariés, qu’on se le dise !

 

Sur quoi peut-on agir pour améliorer le bien-être des salariés ?

Une démarche qualité de vie au travail peut s’appuyer sur plusieurs leviers :
– la qualité du contenu du travail : je sais ce que j’ai à faire, pourquoi je le fais et à quoi cela contribue
– la qualité de l’organisation du travail : je sais comment m’organiser, avec mes collègues et ma hiérarchie, pour mener à bien les missions qui me sont confiées
– les possibilités de réalisation et de développement personnel : tout au long de mon parcours dans l’entreprise, j’apprends et je suis autonome dans mes missions
– la conciliation entre la vie personnelle et professionnelle : j’ai trouvé un équilibre qui me permet de concilier ma vie familiale et sociale avec mes obligations professionnelles
– la qualité de l’environnement de travail : les locaux mis à ma disposition par mon employeur sont accueillants et me permettent de réaliser mes missions dans de bonnes conditions

Et ce ne sont que quelques exemples de sujets sur lesquels il est possible de travailler.

La Qualité de Vie au Travail est un vaste sujet.

Si vous ne deviez retenir que quelques mots de cet article, je voudrais que ce soit ceux-ci : un salarié heureux est un salarié qui travaille mieux. Il est plus créatif, plus solidaire, plus respectueux de ses engagements. Bref, un salarié heureux progresse et fait progresser son entreprise !