Tendance déco : les imprimés floraux

Depuis toujours, la nature inspire la décoration intérieure. Les imprimés floraux ont toujours autant de succès, qu’ils habillent les murs ou les sols. Les décors tropicaux hauts en couleurs mettent du peps dans les intérieurs modernes ou classique. Focus sur cette tendance qui n’a pas fini de nous étonner !

Le style anglais n’a pas dit son dernier mot :

Les Anglais sont les champions du papier peint à fleurs, qui orne fièrement les traditionnels B&B. Ces papiers peints ou décors muraux sont très romantiques et marient élégamment les tons pastels et les couleurs plus vives. Assez chargés mais pleins de charmes, ils sont parfaits dans une chambre et s’invitent aussi au salon. Attention toutefois de ne pas les poser sur de trop grands surfaces, afin de ne pas saturer visuellement vos pièces. Misez également sur des objets décoratifs simples et en petite quantité. Le papier peint fait le show, inutile d’en rajouter !

Papier peint anglais aux notes douces et romantiques.

Et les textiles fleuris dans tout ça ?

Certaines enseignes de qualité proposent encore des tissus coordonnés aux papiers peints. Même si cela n’est plus très courant depuis les années 90, quelques maisons spécialisées confectionnent encore rideaux et coussins. Là encore, n’ayez pas la main trop lourde, pour ne pas surcharger votre déco. Un ou deux coussins suffiront à faire le rappel du motif floral sur un lit ou un fauteuil. Le but n’est pas d’avoir le total look fleuri, mais de créer une harmonie avec des rappels de motifs discrets et élégants.

Charme rétro pour une chambre d’ado tout en douceur.

Le Liberty, toujours d’actualité ?

Indémodable, le tissu Liberty reste un incontournable de la mode et de la décoration de charme. Ses imprimés classiques ou revisités égayent les chambres d’enfants ou d’adultes. Certains tissus s’inspire de la culture asiatique, d’autres nous proposent un retour dans les années 70. Il y en a pour tous les goûts et tous les budget. Un bout de lit ou un édredon en Liberty est une valeur sûre, disponible dans toutes les bonnes boutiques en ville ou sur Internet.

Les imprimés floraux vont et viennent en fonction de la mode. Une chose est certaine, ils ne disparaissent jamais et sont remis au goût du jour régulièrement. N’hésitez pas à faire les vide-greniers ou les dépôt-vente proches de chez vous. Vous pourriez dénicher des petites merveilles sans casser votre tirelire !