Votre déco de printemps

L’hiver est (presque) derrière nous ! La conjoncture est plutôt tristounette, le temps également : lançons-nous dans la déco de printemps pour égayer le quotidien. Cette décoration fleurie et douce est un vrai renouveau pour la maison. Elle apporte gaieté et fraicheur à votre intérieur. Voici mes conseils pour la réussir et en profiter sans modération.

 

Les fleurs et bulbes de printemps accompagnent le retour des beaux jours.

La déco de printemps, indémodable et pleine de charme.

La déco de Noël nous enchante de novembre à la mi-janvier. Douce, rassurante et porteuse de messages positifs, elle permet de passer les mois d’hiver et enchante petits et grands. Dès février, le printemps s’annonce, avec des journées plus longues et surtout l’arrivée des bulbes. Perce-neige, jacinthes, crocus, narcisses…sont autant d’essences de printemps qui égayent d’un coup les jardins. Avec leurs couleurs vives, ces petites plantes vivaces nous redonnent le moral et nous invitent à sortir la déco de printemps.

La déco de printemps met à l’honneur les couleurs pastel, les matières naturelles telles que l’osier et les représentation d’animaux. Petits lapins, écureuils, oiseaux ou encore papillons font leur apparition à la maison. Parfois jugée un peu enfantine, cette décoration d’intérieure est surtout ludique et joyeuse. N’hésitez pas à en profiter en mars et avril, notamment à Pâques. Personnellement, je l’adore et je la trouve idéale pour faire une jolie transition entre l’hiver et les beaux jours. Je multiplie les jardinières colorées aux fenêtres, pour égayer le jardin encore en sommeil. Je remplace les coussins d’hiver (écossais, à motif tricoté) par les coussins de printemps aux motifs fleuris et légers. Bref, je passe à autre chose et cela me fait un bien fou ! 

Et le ménage de printemps dans tout ça ?

Il est courant de faire un grand ménage au printemps. Cette action feng shui a plusieurs mérites. Tout d’abord, ce ménage permet de mettre un grand coup de propre à la maison. On aère toutes les pièces, on nettoie à fond les tapis et les autres textiles de la maison. Un petit tri dans les armoires est bienvenu également, pour se séparer des objets dont on ne se sert plus. Réalisé en musique, dans la bonne humeur, le ménage de printemps fait du bien à votre intérieur et vous libère du poids de l’hiver. Certains le font en famille, pour n’oublier aucune pièce. Tout y passe, y compris le grenier, le sous-sol, le garage et le cabanon de jardin.

Cette tradition revient en force, pour accueillir le printemps et les beaux jours dans un environnement plus sain. Ranger, nettoyer, trier sont autant de gestes positifs qui rendent les maisons et appartements plus accueillants. Adieu poussières, acariens et toiles d’araignées qui se sont installés au fil des mois. Et bonjour armoires rangées, linge qui sent bon le frais et baies vitrées qui laissent à nouveau passer les timides rayons du soleil !

  

Mes conseils de décoratrice pour trouver une jolie déco de printemps :

Les enseignes de déco proposent chaque année de jolies choses à intégrer à votre intérieur. Les grandes surfaces ne sont pas en reste, de même que les magasins de bricolages. Pour quelques dizaines d’euros, vous pourrez compléter votre décoration actuelle ou la remettre au goût du jour. Et si vous aimez les créations “maison”, n’hésitez pas à créer des petits objets à partir de cueillette dans la nature. Des branches couvertes de bourgeons seront du plus bel effet dans un vase. Un plateau en bois recouvert de mousse pourra accueillir des bougies colorées et quelques sujets en porcelaine. Votre jardin et vos sentiers de balade regorgent de matière première pour égayer la table du dimanche ou la pièce qui sert à vos loisirs créatifs. Un dernier conseil : pensez à rendre à la nature ce qui vous lui avez pris lors de vos cueillettes. Jetez dans le bac à compost ou directement au pied de vos haies les fleurs et branchages fanés. Ils n’ont pas leur place à la poubelle, d’autant plus qu’ils constituent un engrais naturel précieux pour votre futur potager.

photo du net déco de charme retenue par sacré changement Abbeville
Toute l’année, vous avez besoin de vous sentir bien chez vous. Que le soleil soit au rendez-vous ou pas, votre maison ou votre appartement doit être accueillant et réconfortant. Un travail de home staging ou de décoration intérieure peut vous aider à améliorer votre environnement. N’hésitez pas à visiter mon site Internet et à découvrir mes diverses réalisations. Elles pourront vous inspirer ou, mieux encore, vous donner envie de composer le 06.26.01.38.70 pour en savoir plus sur mes prestations de décoratrice à Abbeville, dans la Somme.