Votre maison feng shui

Le feng shui est un art de vivre qui intéresse et motive partout dans le monde. Populaire dans les pays d’Asie, il s’impose dans nos foyers européens et apporte ses bienfaits à tous ceux qui recherchent un intérieur apaisé et apaisant.

Les fondamentaux du feng shui  : 

Pourquoi découvrir le feng shui ?

Nos rythmes personnels et/ou professionnels sont souvent épuisants. Plus que jamais, il est primordial que notre maison soit un refuge, un cocon où nous ressourcer et prendre du bon temps. Le feng shui permet de transformer notre intérieur « matériel » en un lieu accueillant, bienveillant, réconfortant. Pour cela, il s’appuie sur l’énergie, les matières, les formes, la lumière, les couleurs, le son… et nous aide concrètement à vivre mieux. Pour comprendre comment cela est possible, prenons tout d’abord le temps de définir ce qu’est le feng shui.

D’où vient le feng shui ?

C’est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie d’un lieu pour favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. En mouvement, cette énergie appelée “qi” ou “chi” est nourricière et bénéfique. Excessive ou stagnante, elle devient destructrice. Le feng shui, qui signifie « le vent et l’eau », est un art de vivre, pas une religion. C’est une pseudo-science pratiquée par de nombreux adeptes dans le monde. Cet art vise à agencer les habitations pour obtenir un équilibre des forces et une circulation optimale de l’énergie. Il s’agit de l’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture ou le tai chi.

Que préconise le feng shui ?

La médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture rééquilibrent le qi du corps pour le soigner. Le feng shui, rééquilibre le qi de la maison : il peut donc être considéré comme une médecine de l’habitat. Parmi ses premières recommandations, nous retiendrons d’éviter les grandes lignes droites. Les longs couloirs, par exemple, peuvent être une source d’angoisse pour de nombreuses personnes. Il convient également de limiter les meubles à angles saillants et les objets pointus. Cela concerne également les accessoires, dont les plantes piquantes ou qui peuvent blesser. Dans la mesure du possible, limitez les recoins obscurs et les espaces trop éclairés. En règle générale, le feng shui demande de supprimer les espaces encombrés, les placards désordonnés, les endroits sales, négligés, peu aérés…

Ces endroits de la maison dégagent une mauvaise énergie appelée   « sha » ou « shar qi ». Littéralement traduit par « souffle qui tue », le sha peut provoquer malaises, maladies et perte de sommeil. Le feng shui propose alors des remèdes adéquats, invitant à jeter, nettoyer et ranger dans un premier temps. Ensuite seulement, le travail de fond sur l’énergie, les matières, les formes, la lumière, les couleurs, le son… peut commencer.

le feng shui apporte sérénité et équilibre

Le yin et le yang : pour équilibrer votre intérieur.

Dans le feng shui, l’équilibre nait de la dualité yin et yang au sein de l’univers. Le yin et le yang regroupent chacun des qualités. Le yin est assimilé à tout ce qui est inactif, à l’ombre, au féminin, au statisme, à la montagne. Le yang représente tout ce qui est actif, exposé à la lumière, le masculin, le mouvement, l’eau. Au sein de notre habitat nous pouvons assimiler nos pièces de vie au yin et au yang, en fonction de l’activité que nous leur réservons. Une chambre sera assimilée à une activité yin, une entrée ou un bureau à une activité yang. Dans chaque pièce, il conviendra de rassembler autant de textures, formes, matières… yin que yang, pour atteindre l’équilibre.

Les 5 éléments du feng shui :

En plus du yin et du yang, le feng shui s’intéresse aux éléments naturels qui nous entourent. Il considère que pour être équilibré, notre environnement doit comprendre à part relativement égale des objets en bois, en métal, en terre, en eau et en feu. Voici quelques exemples concrets. Pour le bois, des meubles, un sol en parquet ou des poutres en bois seront parfaits. Pour le métal, des piètements de chaise ou de table ou un poêle en fonte pourront convenir. Pour l’élément terre, un sol en tomettes, des pots de fleurs en terre cuite ou de la terre naturelle dans des plantes d’intérieur seront parfaits. Pour l’eau, un vase rempli d’eau propre, un aquarium ou une fontaine seront préconisés. Finalement, pour le feu, la présence d’une cheminée ou d’objets de couleur rouge ou orange feront l’affaire. L’important est, une fois de plus, de posséder les 5 éléments autour de soi au quotidien, dans des proportions équilibrées.

Mes conseils feng shui pièce par pièce :

Le feng shui prône la clarté, l’harmonie, la propreté et fait la chasse aux angles saillants, aux coins sombres et lugubres, aux vieilleries, à la poussière. Commencez donc par un grand ménage de toutes vos pièces, où vous déplacerez les meubles pour tout nettoyer en profondeur. C’est l’occasion de dégraisser la cuisine, les équipements, les murs… et de tout aérer ! Le désordre fait stagner le qi, il est donc important de ranger pour permettre aux énergies de bien circuler. Inutile de conserver les vêtements usés, les vieux magazines, les bibelots démodés. Ce qui n’a pas servi depuis un an ne servira plus jamais !

Créez une entrée feng shui :

L’entrée est un lieu de passage, ainsi qu’une ouverture sur les autres pièces de la maison. C’est la première et la dernière pièce que voient vos visiteurs : elle doit donc être accueillante et ordonnée, parce que c’est par là que rentre le qi. Privilégiez un miroir sur un mur latéral pour agrandir ou ouvrir la pièce, ainsi que des tableaux procurant une sensation de profondeur (par exemple des paysages). Privilégiez les meubles arrondis, les plantes, les tapis. Installez une lampe afin d’éclairer cette entrée dès que le jour décline. Pensez à un espace dédié aux vêtements, chaussures, sacs… afin de ne pas encombrer l’entrée. Cette pièce importante qui doit toujours être rangée et bien décorée.

idée d'entrée feng shui pour votre maison

Comment obtenir un salon feng shui ?

Le salon est en quelque sorte la « face publique» de la vie privée, car il sert de point de rencontre pour la famille, mais également de lieu de réception pour les invités. Cette pièce doit être confortable, accueillante et privilégier les sièges et canapés douillets. Ses couleurs et éclairages peuvent favoriser une ambiance chaleureuse et intime, incitant à la conversation et aux échanges. Lieu de détente, le salon ne supporte aucun désordre, afin de laisser le qi circuler librement. Il convient d’y éviter les plantes aux feuilles pointues, ainsi que les objets qui peuvent blesser. Dans le salon, bien-être et confort doivent rester les maîtres-mots.

Choisissez des fauteuils et des canapés confortables aux formes arrondies et disposez-les autour d’un point central (table basse, cheminée…). Ne positionnez jamais les assises dos à une porte. Si la forme de la pièce vous oblige à mettre un canapé au centre d’une pièce ou non adossé à un mur, placez quelques objets derrière (petite table, plantes, lampe, console…). Les cheminées contribuent au sentiment de bien-être et de chaleur. Elles dynamisent le salon et il est conseillé de les utiliser régulièrement pour maintenir cet effet bénéfique. Si vous n’utilisez plus votre cheminée ou très occasionnellement, pensez à placer des plantes ou des objets lourds de chaque côté du foyer. Cela d’évitera que le qi se disperse par le conduit menant à l’extérieur. Finalement, agrémentez votre salon avec des rideaux, des coussins, des plaids, ainsi que des objets de décoration. Privilégiez les matières douces, naturelles, afin de favoriser l’harmonie et la douceur de vivre.

salon feng shui

La cuisine, une pièce feng shui : 

Dans la cuisine, simplicité et chaleur doivent être au rendez-vous. Au centre des activités domestiques, cette pièce permet à la famille de se réunir pour discuter et partager ses repas. Dans le feng shui, la cuisine est associée à la nourriture et donc à la Fortune, à la Santé et à la Famille : c’est donc une pièce importante de la maison. Pour s’y sentir bien et en sécurité, il convient d’orienter les plans de travail de façon à ne pas tourner le dos à la porte. Veillez à conserver ces plans de travail dégagés, afin de ne pas ralentir le qi. Organisez vos placards de façon à trouver facilement et rapidement ce dont vous avez besoin et évitez les gadgets inutiles. Côté matériaux, tout est permis, à condition de trouver un équilibre : si vos meubles sont en bois, préférez un sol en carrelage par exemple.

une cuisine feng shui facile à vivre et conviviale

Le coin repas ou la salle à manger de votre maison feng shui :

Les maisons modernes privilégient les coins repas aux salles à manger traditionnelles. Qu’il soit situé dans la cuisine ou dans la continuité du salon, le coin repas doit être un lieu de détente. Dans l’idéal, il sert tous les jours et non pas uniquement pour les grandes occasions. Afin d’apporter détente et bien-être, cette pièce doit être claire, ordonnée et se résumer à l’essentiel : une table, des chaises confortables, éventuellement un buffet. On y évitera les matières froides telles que le verre ou l’inox. Pour la décoration, optez pour des miroirs, des tableaux, des bougies, des plantes et un bon éclairage (plus vif que dans le salon).

Au centre de la table, placez un objet arrondi si la table est carrée ou rectangulaire. Un objet carré ou rectangulaire sera parfait si la table est ronde. Côté couleurs, privilégiez les couleurs gaies sans être trop vives, qui mettent en appétit et participent à une atmosphère plaisante.

pièce de vie colorée réalisée en mode feng shui

La salle de bains, un espace feng shui :

Dans le feng shui, la salle de bains est une pièce où on prend soin de son corps et de son esprit. Que vous soyez adeptes des bains relaxants ou des douches dynamisantes, cet espace doit être en harmonie avec votre personnalité. Tout est permis dans cette pièce, tant que les matériaux sont équilibrés. Les couleurs pastel seront recommandées si elle est petite et les couleurs vives conviendront mieux à un grand espace. La salle de bains étant une pièce humide, il convient d’y installer un système de ventilation performant, afin que le qi puisse circuler facilement. Certaines plantes peuvent également être placées dans la salle de bains et contribuer à réduire le taux d’humidité de l’air. 

Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans la salle de bains, ouvrez-la régulièrement pour renouveler l’air. Installez un miroir : aussi utile qu’esthétique, il donnera une impression d’espace dans cette pièce. Si vous souhaitez vous relaxer dans un bain, privilégiez un éclairage à la bougie. Si, au contraire, vous avez besoin de chasser la fatigue par une douche vivifiante, optez pour un éclairage plus vif sans être agressif.

idée de déco feng shui pour votre salle de bain

Votre chambre parentale en mode feng shui  :

Pour faire de votre chambre un asile de repos, le feng shui recommande de choisir des couleurs et des matières enveloppantes et moelleuses. Comme les autres pièces, la chambre doit être ordonnée et meublée simplement. Mettez l’accent sur le yin en choisissant des matières douces, légères, qui favorisent le sommeil. L’emplacement du lit est essentiel : ne le placez jamais entre la porte et la fenêtre, mais éloignez-le le plus possible de ces issues. Idéalement, la tête de lit doit être contre un mur, mais pas en dessous d’une fenêtre. Si vous n’avez pas le choix et que votre lit est placé sous une fenêtre, occultez-la avec un store ou un rideau.

Evitez les placards suspendus ou les étagères au-dessus du lit, car ils favorisent le shar qi. Ils donnent une impression de lourdeur, tout en représentant un risque de chute non négligeable. De même, éloignez autant que possible les appareils électriques, les téléphones, les tablettes, les chargeurs. Le feng shui recommande d’éviter les miroirs, les aquariums et les fontaines, qui peuvent perturber le sommeil. Si la salle de bains communique avec la chambre, fermez la porte qui les sépare. Optez plus favorablement pour des éclairages doux et tamisés, idéalement équipés de variateurs ou d’abat-jours occultant. Côté couleurs, évitez le jaune, le orange et le rouge, qui sont des couleurs dynamisantes.

aménagement feng shui pour votre chambre

La chambre d’enfant ou d’ado peut être feng shui :

Les enfants doivent se sentir en sécurité dans cet univers qui leur appartient, dans lequel ils jouent, font leurs devoirs, dorment. Pour permettre la bonne circulation du qi et favoriser un sommeil réparateur, incitez les enfants à ranger leur chambre avant de se coucher. Pour leur rendre la tâche plus agréable, choisissez des rangements colorés et accessibles, des meubles avec des casiers par exemple. Evitez absolument les entassements sous les lits. L’emplacement du lit est essentiel : ne le placez jamais entre la porte et la fenêtre, et éloignez- le autant que possible de ces issues. Idéalement, la tête de lit doit être contre un mur, mais pas en dessous d’une fenêtre. Si vous n’avez pas le choix et que le lit de votre enfant est placé sous une fenêtre, occultez-la avec un store ou un rideau.

Dans la mesure du possible, séparez l’espace nuit de l’espace jeux. La partie jeux doit être au goût des enfants, avec des couleurs et des motifs qui leurs plaisent. Pour la partie nuit, gardez en mémoire que les couleurs vives énervent et qu’il vaut mieux les utiliser par petites touches en conservant des murs neutres et unis. Quant au bureau, choisissez-le bien stable, avec des rangements et bien éclairé. Placez-le de telle façon que l’enfant puisse voir les ouvertures (la porte en particulier) et embrasser la pièce du regard.

chambre feng shui pour un enfant ou un ado

Le bureau feng shui permet de mieux travailler :

Le bureau est un lieu de travail, qu’il soit dédié à votre activité professionnelle ou au traitement de la « paperasse » quotidienne. Il importe donc que cette pièce favorise la concentration. Pour cela, le feng shui conseille de ne pas placer le bureau face à une fenêtre (cela dissipe le qi). De même, évitez de le placer face à un mur, car cela bloque le qi. Décorez votre bureau simplement, sans trop de gadgets ou d’images qui attirent et dissipent l’attention.

Privilégiez des rangements fermés, qui attirent moins la poussière et le shar qi que des étagères. Ordonnez votre bibliothèque et archivez vos documents dans des boîtes ou des pochettes soigneusement étiquetées. Pensez à nettoyer régulièrement votre bureau, car un espace de travail ordonné et propre aide à clarifier les idées et à être plus efficace.

bureau aménagé selon les règles du feng shui

Votre jardin feng shui :

Le jardin est le prolongement de votre maison, il doit être choyé comme votre intérieur. Afin de privilégier les mouvements naturels, pensez à agrémenter votre jardin d’allées et de chemins sinueux, dégagés et bordés de quelques plantes. Le jardin idéal se caractérise par une grande quantité d’essences, de fleurs, d’arbres et arbustes soigneusement taillés et entretenus pour en garantir l’harmonie. Si cela vous plait, vous pouvez l’agrémenter d’une fontaine ou d’un bassin. Veillez à maintenir l’équilibre yin/yang en jouxtant les feuillages légers par des pierres ou des galets. Pensez également aux décorations en fer forgé, en terre cuite, afin de varier les éléments et de les équilibrer.

Quant au mobilier, choisissez-le confortable, en bois naturel si vous le souhaitez chaleureux. Vous pouvez créer un espace détente ou repas en séparant une petite partie de votre jardin par un treillage. Recouvrez-le de plantes grimpantes, à condition que celles-ci n’aient pas d’épines ni de feuilles piquantes. Rappelez-vous que la douceur et la sécurité doivent être de mise dans le feng shui ! Pour vous, pour les enfants ou les animaux de compagnie, tout doit être rassurant et sans danger.

 

 

 

 

le scrapbooking permet de conserver les souvenirs