Sacré Changement !

home staging abbeville

Comment bien choisir votre éclairage ?

Bien choisir votre éclairage artificiel est primordial, car la lumière est centrale dans un projet déco. Complémentaire de la lumière naturelle, les éclairages mettent en valeur les matériaux, les détails architecturaux et les volumes de votre intérieur. Découvrez dans cet article quels types d’éclairages existent, à quoi ils servent et surtout, comment bien utiliser les éclairages pour créer l’ambiance déco qui vous plait.

L’éclairage général : à quoi sert-il ?

L’éclairage général est celui qui permet de découvrir instantanément une pièce. Il est pratique, pour vous orienter et découvrir d’un seul coup d’œil les ouvertures, les murs, les meubles… qui composent votre environnement. Généralement, l’éclairage général est assuré par des suspensions, des plafonniers ou des appliques.

Les suspensions sont élégantes, aériennes et s’imposent quand vous avez des plafonds hauts. Côté matières, tissus et métal sont bien représentés, ainsi que l’osier et le bois. Plus votre pièce offre de beaux volumes, plus votre suspension peut être imposante et devenir un objet déco à part entière. La tendance ? Mixez des suspensions de modèles, formes et matières différentes, pour un effet design garanti !

Les plafonniers sont recommandés en cas de plafonds bas. Modernes ou design, ils d’adaptent à tous les goûts, souvent fabriqués en métal brillant ou poli. Équipés de spots directionnels, les plafonniers restent très pratiques lorsque vous souhaitez orienter la lumière vers des endroit particuliers de votre pièce. De formes simples, sans ornement, ils se fondent dans le décor et laissent la part belle aux beaux objets sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention.

Les appliques sont à la fois décoratives et utilitaires. Elles proposent un éclairage vers le haut ou vers le bas. Vers le haut, elles mettent en valeur les moulures et les belles hauteurs sous plafonds. Elles sont déconseillées si votre plafond est abîmé ou fissuré, car la lumière fait ressortir les petits défauts. Orientées vers le bas, elles mettent en valeur les beaux sols, les parquets notamment. Les appliques murales nécessitent parfois des branchements adaptés dans les murs, elles sont donc à prévoir tôt dans votre plan d’éclairage. La nouveauté ? Des appliques qui se branchent simplement sur une prise de courant, faciles à installer partout ou vous en avez besoin !

L’éclairage fonctionnel : pour quels usages ?

L’éclairage fonctionnel correspond à une action précise. Dirigé vers un point ou un endroit spécifique, il diffuse une lumière concentrée. L’éclairage fonctionnel permet par exemple d’éclairer un plan de travail de cuisine ou un coin bureau. Il donne une lumière assez intense, qui permet de travailler, de faire des activités manuelles ou de précision. Bien souvent, l’éclairage fonctionnel est réalisé grâce à des spots, encastrés ou non. Les lampes à poser sont également très appréciées, décoratives, faciles à marier avec votre ambiance du moment.

Comment créer une ambiance grâce à l’éclairage ?

L’éclairage d’ambiance complète l’éclairage général et l’éclairage fonctionnel que nous venons de découvrir. L’éclairage d’ambiance est essentiellement décoratif. Il permet de créer l’univers intime, chaleureux et bienveillant que recommande le feng shui. Souvent de faible intensité, vous le créez grâce à des lampes de table, des leds, des spots, des appliques, des lampadaires et même des néons. Moderne ou cosy, l’éclairage d’ambiance apporte la touche déco et confort qui est indispensable à un intérieur réussi, dans lequel vous vous sentez bien.

Vous avez des questions sur la lumière ? Sur l’éclairage de votre intérieur ?

La lumière est un vaste sujet. Naturelle ou artificielle, elle met en relief les atouts de votre intérieur, ses couleurs et ses formes. Vous avez besoin de conseils pour décorer votre maison ? Vous souhaitez en savoir plus sur les nouveautés déco, revêtements, luminaires, mobilier ? Votre intérieur serait plus chaleureux grâce à un coaching déco ? N’hésitez pas à me contacter pour envisager un accompagnement personnalisé, incluant le choix des couleurs, des matières, des ambiances et éclairages qui correspondent à vos attentes. Joignez-moi au 06.26.01.38.70 ou grâce au formulaire de contact et je vous guiderai pour obtenir l’intérieur de vos rêves à Abbeville, Amiens et partout ailleurs en Picardie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *