Sacré Changement !

Le wabi-sabi, bonheur simple à la mode japonaise

Tout comme le Feng shui et le Hygge, le wabi-sabi est un art de vivre accessible, qui demande peu d’ investissement. Difficile à définir par des mots, à l’image du Hygge, le wabi-sabi célèbre la simplicité. Il prône l’harmonie avec la nature et l’authenticité des relations.
wabi-sabiIl nous invite à apprécier ce que l’on a, sans chercher la perfection.

Cela va bien évidemment à contre-courant de notre culture actuelle, qui vise les étoiles et nous met parfois une pression impossible à gérer. Etre le meilleur de sa classe à l’école, être une mère et une épouse parfaite, gravir les échelons de la société qui nous emploie, avoir la plus jolie voiture du quartier…

Le wabi-sabi nous enseigne à laisser toutes ces pressions de côté et à nous concentrer sur l’essentiel.

Au quotidien, cela implique de définir des priorités et de renoncer au reste sans culpabilité. Par exemple, il vaudra mieux voir un ami chaque mois et passer un vrai bon moment avec lui, que de s’imposer une rencontre chaque semaine et de la vivre à moitié par faute de temps ou d’envie.

wabi-sabiLa notion d’hospitalité est également importante dans le wabi-sabi.

Nous retrouvons là un autre point commun avec le Hygge, qui préconise de recevoir régulièrement ses amis et de passer du bon temps avec eux.

Accueillir chez soi avec plaisir et convivialité est un des principes fondamentaux du wabi-sabi.

Une fois de plus, il n’est pas question de grands repas, mais de partage, en toute simplicité.

La décoration de la maison doit être de qualité et durable.

wabi-sabi

Les objets méritent de vieillir à nos côtés et d’être réparés s’ils s’abiment. Notre société jette au lieu de recycler et de donner un second souffle au matériel. Le wabi-sabi nous enseigne quant à lui à apprécier nos objets, à les entretenir, afin qu’ils nous accompagnent longtemps.

Cet art de vivre vous interpelle ? Vous souhaitez en savoir plus sur le wabi-sabi, le Hygge ou le Feng shui ? Consultez le calendrier 2019 des petits déjeuners bien-être proposés par sacré changement !