fans de chocolat, cet article est pour vous !

Classé dans : Non classé | 0
Le chocolat plait à (presque) tout le monde ! C’est un plaisir que l’on offre plusieurs fois dans l’année, à Pâques et à Noël. C’est également un gage d’amour le 14 février, au moment de la St Valentin…

chocolatA condition de le consommer avec raison, c’est un aliment qui peut faire partie de notre quotidien et qui possède de véritables vertus. Par exemple, ses matières grasses, soit le beurre de cacao, augmenteraient le bon cholestérol. Le chocolat contient des polyphénols, protecteurs cardiovasculaires.

De plus, il est riche en sels minéraux et oligo-éléments et représente une source intéressante de vitamines A, B1 et B2 utiles à notre système nerveux et notre vue.

Finalement, c’est bien connu, c’est un formidable antidépresseur. Il contient de la caféine et stimule notre énergie tout en chassant la mélancolie…

Noir, lait, blanc… il y en a pour tous les goûts !

Plus un chocolat est noir et plus il est énergétique. En effet, il est plus riche en pâte de cacao et donc en matières grasses mais aussi en nutriments. Le chocolat au lait est moins gras, mais beaucoup plus sucré. Quant au blanc, il ne fait pas toujours l’unanimité, sauf chez les enfants qui l’adorent !

Vérifiez que le chocolat que vous achetez porte la mention “pur beurre de cacao”. N’hésitez pas à le choisir aux épices, aux noisettes, amandes ou fruits secs… dont les vertus protectrices et reminéralisantes ne sont plus à prouver !

A quel moment de la journée est-il conseillé de manger du chocolat ?

En règle générale, consommez votre carré de chocolat de préférence en fin de repas. L’associer à un fruit augmente l’apport en fibres et diminue la vitesse d’absorption des sucres et des graisses. Sans oublier que le mélange orange ou framboise / chocolat est un vrai délice.

Puis-je devenir addict au chocolat ??

La véritable addiction toxicologique au chocolat n’existe pas ! C’est avant tout un moment de plaisir qui re renouvelle (parfois trop souvent !) et crée une forme de “dépendance” chez certains. Restez zen et assumez votre amour pour le chocolat. Les danois célèbrent la gourmandise et compensent leurs excès par des heures de vélo ou de longues balades dans la nature.

Et si on s’en inspirait ?