Sacré Changement !

La lumière naturelle, c’est bon pour le moral

La luminothérapie, une méthode ancestrale pour soigner le corps et l’esprit…

La luminothérapie est une technique thérapeutique utilisée depuis l’Antiquité pour entretenir la santé toute l’année. Également appelée photothérapie, elle préconise de s’exposer régulièrement à la lumière du soleil. A défaut de soleil, la luminothérapie moderne met à notre disposition des lampes reproduisant ses effets pour limiter le blues de la morte saison.
En effet, le manque de soleil, couplé à la baisse des températures, a des conséquences sur notre organisme et sur notre joie de vivre. Certains parlent même de dépression saisonnière, un terme qui effraie et nous rappelle à quel point notre équilibre est fragile.

Mieux dormir, pour mieux passer l’hiver…

Un des premiers bienfaits de la luminothérapie est de vous aider à mieux dormir. Un sommeil réparateur permet de passer de meilleures journées, de réduire la sensation de fatigue. Cela entretient également un bon moral.

Actuellement, de nombreux professionnels recommandent cette méthode aux personnes souffrant d’insomnies. La lumière, quand elle pénètre dans l’œil, participe à produire de la « sérotonine ». Cette « hormone du bonheur » régularise l’humeur et entraîne à son tour la production de la « mélatonine ».

Celle-ci aide à l’endormissement et améliore la qualité du sommeil, en limitant les réveils nocturnes. Pas étonnant donc de trouver en pharmacie ou en magasins bio de nombreux compléments alimentaires à base de mélatonine. Souvent formulés avec des plantes telles que la valériane ou la passiflore, ces produits sont efficaces et peuvent aider à retrouver naturellement un bon sommeil.

Quels sont les autres bienfaits connus de la luminothérapie ?

La lumière naturelle est bonne pour le moral, notamment grâce à son action sur le sommeil. Elle possède également des vertus curatives connues et utilisées depuis de siècles. Par exemple, elle apaise certaines maladies de la peau telles que les dermatites, l’eczéma, l’urticaire et même le psoriasis.

Avant d’investir dans un appareil coûteux produisant de la lumière artificielle, prenez conseil auprès d’un professionnel.

Et surtout appréciez chaque minute de soleil, même en hiver. La nature offre de somptueux paysages l’hiver, alors continuez à vous promener. Bien emmitouflés, découvrez les marchés de Noël près de chez vous ou arpentez les sentiers de forêt. Finalement, si vous êtes plutôt lecture bien au chaud, installez-vous dans une  véranda ou derrière une baie vitrée à la maison.

Rien de vaut la lumière naturelle, même en hiver… alors goûtez chaque minute de soleil, c’est bon pour la santé et le moral !