La luminothérapie, une méthode ancestrale pour soigner le corps et l’esprit…
En effet, le manque de soleil, couplé à la baisse des températures, a des conséquences sur notre organisme et sur notre joie de vivre. Certains parlent même de dépression saisonnière, un terme qui effraie et nous rappelle à quel point notre équilibre est fragile.
Mieux dormir, pour mieux passer l’hiver…
Actuellement, de nombreux professionnels recommandent cette méthode aux personnes souffrant d’insomnies. La lumière, quand elle pénètre dans l’œil, participe à produire de la « sérotonine ». Cette « hormone du bonheur » régularise l’humeur et entraîne à son tour la production de la « mélatonine ».
Celle-ci aide à l’endormissement et améliore la qualité du sommeil, en limitant les réveils nocturnes. Pas étonnant donc de trouver en pharmacie ou en magasins bio de nombreux compléments alimentaires à base de mélatonine. Souvent formulés avec des plantes telles que la valériane ou la passiflore, ces produits sont efficaces et peuvent aider à retrouver naturellement un bon sommeil.
Quels sont les autres bienfaits connus de la luminothérapie ?
La lumière naturelle est bonne pour le moral, notamment grâce à son action sur le sommeil. Elle possède également des vertus curatives connues et utilisées depuis de siècles. Par exemple, elle apaise certaines maladies de la peau telles que les dermatites, l’eczéma, l’urticaire et même le psoriasis.
Et surtout appréciez chaque minute de soleil, même en hiver. La nature offre de somptueux paysages l’hiver, alors continuez à vous promener. Bien emmitouflés, découvrez les marchés de Noël près de chez vous ou arpentez les sentiers de forêt. Finalement, si vous êtes plutôt lecture bien au chaud, installez-vous dans une véranda ou derrière une baie vitrée à la maison.