Sacré Changement !

idées déco cuisine

Le citron, il a tout bon

Tout est bon dans le citron … Et pas que le jus dans les mojitos !

Le citron est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés nettoyantes, détachantes, détartrantes, sans oublier ses atouts beauté et santé. Ce n’est pas un hasard si les produits ménagers industriels sont parfumés au citron : cette odeur est synonyme de propreté et d’efficacité. Pareil pour nos shampooings et gels douches : ce petit fruit vivifie notre corps et ravit notre odorat grâce à son parfum si particulier.

Vous détestez les mauvaises odeurs du lave-vaisselle qui attend de tourner ? Placez un reste de citron ou un morceau de gaze avec 3 gouttes d’huile essentielle dans le panier à couverts. Fini les mauvaises odeurs et les bactéries se développeront moins vite. N’oubliez pas d’enlever la gaze avant de faire fonctionner votre appareil. Le morceau de citron pourra quant à lui rester dedans pendant le lavage. Pensez simplement à le changer au bout de 2 ou trois cycles.

citronLe citron est un nettoyant universel.

Il remet à neuf l’aluminium, l’argenterie, les bijoux noircis, les carrelages ternis. Ils est également efficace sur l’électroménager, les parois de douche, les pare-brises de voiture encrassés… Ses propriétés sont tellement nombreuses que des ouvrages entiers lui sont consacrés. Par exemple, « LE CITRON MALIN » de Julie FREDERIQUE détaille tous les bienfaits de ce fruit aussi joli que bon et utile. Ce recueil de trucs et astuces m’accompagne depuis des années. Je vous le conseille vivement car il est très complet et coûte deux fois rien. Une fois lu, tout comme moi, vous aurez toujours un citron dans votre corbeille de fruits.

Car le citron, s’il a tout bon pour la maison, est également excellent à consommer toute l’année.

Froid pour vous désaltérer l’été, star des cocktails, il se consomme également chaud en infusion. L’hiver, une infusion eau chaude – jus de citron – miel adoucira la gorge. Ce remède de mamie vous fera le plus grand bien si vous avez pris froid. Les adeptes du Hygge se régaleront de tarte au citron meringuée devant un bon feu de cheminée. La version gourmande du citron n’est pas mal non plus.

Bref, vous l’aurez compris, le citron (bio de préférence) devrait toujours figurer dans notre liste de courses. D’abord, utilisez le jus pour votre boisson chaude ou froide. Ensuite, frottez votre évier avec la pulpe pour le débarrasser des dépôts de calcaire. Finalement,désodorisez votre lave-vaisselle pour les 3 prochains cycles.

Que d’usages pour un si petit fruit !