le Noël (et la vie) à la mode Danoise…

Classé dans : Non classé | 0
Cela n’est plus un secret, j’adore Noël et je suis fan du mode de vie Danois. C’est donc tout naturellement que je vous propose de découvrir la façon dont les Danois fêtent Noël (et savourent la vie), pour satisfaire votre curiosité…ou pour vous en inspirer !
Tout d’abord, le sapin et la déco…

Au Danemark et dans les autres pays scandinaves, le sapin est naturel. Il vaut mieux un petit sapin fabriqué à partir de branchages qu’un immense sapin artificiel. La décoration reste sobre, avec des pommes de pin, des sujets en bois ou en liège et quelques touches de couleur par-ci par-là.

Les enfants participent activement à la décoration du sapin et de la maison. Ils confectionnent des personnages en tissus, en laine bouillie ou en pâte à sel avec leurs parents. Leurs créations sont très appréciées et mises en valeur, car la famille est importante pour les peuples du Nord.

Quant à la maison, elle est remplie de lutins, guirlandes en papier ou en tissus…La transformation débute dès novembre, car les Danois veulent profiter longtemps de la magie de Noël. Les maisons et les rues s’éclairent très tôt, pour le plaisir des petits et grands enfants.

Et la gourmandise dans tout ça ?

Pas de Noël Danois sans sucre ni gâteaux à grignoter au coin du feu ! Les Danois adorent manger et ils sont très friands de pâtisseries et de bonbons. Ils sont même le peuple le plus gourmand de la planète selon certaines études…

Il n’est donc pas rare de voir une assiette de biscuits sur la table, où chacun peut piocher librement. Tout comme ils aiment réaliser des loisirs créatifs en famille, les Danois cuisinent et pâtissent facilement à plusieurs. Ils disposent les ingrédients au milieu de la table et chacun fabrique ses propres gâteaux et douceurs. Ensuite, le fruit de leur travail est rassemblé et tout le monde se régale à l’heure du goûter ou du repas.

Comment font-ils pour garder la forme avec un tel régime ?

Les Danois privilégient la marche et le vélo, en toutes saisons. Ils éliminent donc plus facilement les bonnes choses, tout en entretenant leur forme physique.

De plus, les entreprises sont soucieuses de la Qualité de Vie au Travail de leurs salariés. Les journées au bureau se terminent régulièrement avant 16h00, afin d’aller chercher les enfants à l’école, mais aussi de faire des activités sportives, détente… Bref, quand on est Danois, les loisirs sont aussi importants que le travail et concilier les deux est culturel…

Mon séjour au Danemark en mai 2019 m’a permis de découvrir la vie à la mode Danoise. J’y ai découvert la décoration intérieure, la Qualité de Vie au Travail et même le home staging sous un jour différent. Je m’inspire de la culture Scandicraft pour aménager et apporter du confort à mes clients particuliers ou professionnels. Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur sacré changement, appelez Sophie MARTINET au 06.26.01.38.70. Que vous soyez à Abbeville, Amiens ou ailleurs en Picardie, je serai heureuse de vous renseigner !