Le salon est en quelque sorte la face publique de la vie privée. Il sert de point de rencontre pour la famille et de lieu de réception pour les invités. Un salon Feng shui est plus confortable, accueillant et privilégie les sièges et canapés douillets. Ses couleurs et éclairages peuvent favoriser une ambiance chaleureuse et intime, incitant à la conversation et aux échanges. Lieu de détente, le salon ne supporte aucun désordre, afin de laisser le Chi circuler librement. Il convient d’y éviter les plantes aux feuilles pointues, ainsi que les objets qui peuvent blesser.
Dans un salon Feng shui, bien-être et confort doivent rester les maîtres-mots.
Choisissez des fauteuils et des canapés confortables aux formes arrondies et disposez-les autour d’un point central (table basse, cheminée…). Ne positionnez jamais les assises dos à une porte. Si la forme de la pièce vous oblige à mettre un canapé au centre d’une pièce ou non adossé à un mur, placez quelques objets derrière (petite table, plantes, lampe, console…).
Les cheminées contribuent au sentiment de bien-être et de chaleur.
Elles dynamisent le salon et il est conseillé de les utiliser régulièrement pour maintenir cet effet bénéfique. Si vous n’utilisez plus votre cheminée ou très occasionnellement, pensez à placer des plantes ou des objets lourds de chaque côté du foyer. Cela d’évitera que le Chi se disperse par le conduit menant à l’extérieur.