Comment gagner en bien-être ?

Que diriez-vous de revenir à l’essentiel ? De privilégier votre bien-être à la maison grâce à de petites astuces ? De vous sentir mieux en quelques jours grâce à des conseils simples pour mieux dormir ou vous détendre ? C’est le souhait de beaucoup d’entre nous :  décompresser, prendre du temps pour soi, profiter de ce que l’on a, arrêter de courir et réapprendre à marcher…

 

Lire, fleurir sa maison, passer du temps à bavarder avec une amie : prenez-vous le temps de le faire chaque semaine ?

Comment trouver du temps pour soi ? Votre décoratrice vous donne quelques pistes :

Mon premier conseil pour avoir plus de temps libre est de lister les activités qui vous accaparent le plus chaque jour. Est-ce que vous faites beaucoup de ménage ? Passez-vous des heures à entretenir votre jardin ? Est-ce que vous réalisez des recettes faciles ou des plats plus élaborés ? En bref, essayez de mettre le doigt sur ce qui vous occupe le plus. Et posez-vous à chaque fois les questions suivantes : est-ce que c’est vraiment utile ? Pourrais-je le faire moins souvent sans me mettre en difficulté ? Est-ce que cela me rapporte autant que cela me coûte ?

Vous allez vite vous rendre compte que le tapis du salon peut rester 2 jours sans aspirateur et que vos enfants aiment autant manger des coquillettes au jambon qu’un plat qui demande des heures de préparation ! Finalement, vous pourriez sans peine vous dégager chaque jour une demi-heure pour vous ressourcer et faire une activité bien-être.

 

On n’a que le bon temps que l’on veut bien se donner.

C’est une expression de grand-mère, et je la partage totalement ! Loin de moi l’idée de devenir égoïste et de ne penser qu’à soi et à son bien-être. Je vous invite seulement à penser à vous autant que vous pensez aux autres. Vous vous préoccupez de votre famille, de vos collègues, de votre voisine qui traverse une épreuve. Vous répondez aux demandes de vos amis et allez à des diners qui vous ennuient. Recentrez votre énergie sur vos besoins et vos envies. Listez vos besoins : par exemple mieux dormir, manger plus de légumes, faire du sport. Parfois, même les besoins les plus élémentaires ne sont pas satisfaits. Et votre bien-être s’en ressent, par la fatigue, la lassitude, la baisse de moral de l’automne.

Et parallèlement, listez vos envies. Elles peuvent être simples : faire de la marche en Baie de Somme, adopter un animal de compagnie ou visiter la Cathédrale d’Amiens avec un guide. Ou plus ambitieuses : devenir expert en feng shui, redécorer votre maison totalement, créer un potager et ne manger que vos légumes. Cette “wishlist” pose sur le papier ce qui vous tient à cœur pour aujourd’hui et pour demain.

Vous pouvez partager avec vos proches vos besoins et envies. Ils pourront peut-être vous aider à retrouver du temps pour vous et vous proposer des activités centrées sur le bien-être. Vous pouvez aussi la garder pour vous et avancer à votre rythme. L’important n’est pas de cocher toutes les cases en quelques semaines. C’est de faire régulièrement quelque chose qui vous plait, vous détend et vous apporte du bien-être et de la satisfaction.

 

Connaissez-vous la ronronthérapie ? C’est profiter de l’apaisement provoqué par le ronronnement de votre félin de compagnie.

Créez un petit coin rien que pour vous : le conseil n°1 de votre décoratrice.

Dans la maison, chacun a normalement son espace vital. Cela peut être une chambre, un bureau pour le télétravail, une véranda. Si vous ne disposez pas de cet espace, créez-le. Un coin de mezzanine, une ancienne buanderie, un chalet de jardin à l’abandon. Il y a peut-être chez vous quelques m2 inexploités à mettre à votre goût. Les Danois appellent cet espace un hyggekrog. Le nom est barbare, mais le concept est génial. C’est un petit coin réservé à la détente et au plaisir de se retrouver seul ou entre amis. Décoration soignée, ambiance cosy, huiles essentielles relaxantes : mettez-y votre touche personnelle. Et dès que l’occasion se présente, réfugiez-vous dans cet espace privilégié 100% bien-être. 

Si vous ne savez pas comment le créer ou avez besoin de conseils pour transformer un vieux chalet de jardin en petit cottage plein de charme, contactez moi. Il faut peu de temps et de moyen pour obtenir de super résultats : 06.26.01.38.70 / contact@sacrechangement.fr