Sacré Changement !

Les plantes dans le Feng shui

Le Feng shui permet de créer un équilibre constant, bénéfique aux habitants d’une maison.

plantesDans un foyer, les couleurs, la musique  et la lumière stimulent l’énergie yang. C’est une énergie positive, qui emplit la maison de vie et de bonne humeur.

Tout ce qui apporte du plaisir aux sens est bienvenu, en quantité raisonnable pour ne pas se transformer en fouillis.

Les plantes d’intérieur et les bouquets de fleurs participent à une ambiance heureuse, à condition d’être fraiches et en bonne santé.

Les fleurs séchées (même esthétiques) et les plantes mortes ou non entretenues véhiculent une énergie triste et stagnante.

Pour égayer votre intérieur et stimuler son énergie yang, il n’est pas nécessaire d’investir dans des plantes ou des bouquets coûteux. Si vous avez la chance de posséder un jardin, cueillez des fleurs et des branchages élégants. Simplement assemblés dans un vase ou un pichet, ces végétaux naturels feront leur effet plusieurs jours.

Si vous achetez un bouquet de fleurs du commerce, pensez à enlever les épines et les feuilles pointues. Le Feng shui préfère les feuilles douces et duveteuses aux feuilles dures et aux tiges piquantes. Vous l’aurez deviné, les cactus ne sont pas vraiment les bienvenus dans une maison Feng shui… Par contre les succulentes, qui leur ressemblent et ont des feuilles luisantes et charnues, sont parfaites. De plus, elles sont à la mode et on en trouve maintenant dans toutes les bonnes jardineries.

Toutes les pièces de la maison peuvent accueillir des plantes, en quantité raisonnable.

Vous les choisirez en fonction de leurs propriétés esthétiques et de la lumière dont elles ont besoin. Faites vous conseiller, car certaines plantes peuvent assainir l’air, ce qui est utile dans les pièces peu ventilées. Et surtout entretenez-les avec soin. Otez régulièrement les feuilles mortes et nettoyez la poussière qui s’accumule à leur surface.

Pour ma part, je recommande les orchidées, car elles sont très décoratives et fleurissent plusieurs semaines. A partir de 5€, vous en trouverez de jolies variétés, allant du jaune d’or au pourpre. Respectez bien les consignes d’arrosage et ses besoins de lumière et votre plante fleurira régulièrement.

Derniers conseils que je tiens de ma grand-mère…

Lorsque vous recevez un joli bouquet et que vous voulez en profiter longtemps, pensez à ne remplir votre vase qu’au tiers. Trop d’eau détrempe les tiges et nuit à la longévité des fleurs coupées. Au bout de 3 à 4 jours, coupez les extrémités des tiges et renouvelez l’eau. Il paraitrait même qu’1/2 comprimé d’aspirine effervescente dans l’eau du vase prolongerait la vie des fleurs coupées jusqu’à 15 jours…